agevp60.com

Logo AGEVP 60 ans

Décennie 1964 - 1973

Journées Sportives des Vietnamiens d'Europe 1970

L’année 1970 marque la première fois où l’Association Générale des Étudiants Vietnamiens de Paris (AGEVP) se voit confier la responsabilité d’organiser les jeux sportifs connus à l’époque sous l’appellation Journées Sportives des Etudiants Vietnamiens d’Europe (JSVE).

Nul ne sait en quelle année cette appellation est apparue mais son origine viendrait probablement de la “petite fête sportive” organisée en 1965 à Lyon avec la participation des seules délégations de Lyon, Grenoble et Montpellier et la tenue de 3 sports principaux : Football, Volley-ball et Tennis de table. Ces 3 villes sont ainsi les précurseurs du mouvement des JSVE. L’année d’après, l’édition 1965 se tient également à Lyon avec l’ajout de 3 nouvelles villes, Paris, Bordeaux et Toulouse.

En 1967 à Grenoble, sont venues s’ajouter Lille, Besançon et Genève (Suisse). La nature européenne de l’événement est devenue plus prononcée à partir de 1968 à Besançon et de 1969 à Dijon avec la venue des délégations de Suisse comme Lausanne et Genève et de Belgique comme Bruxelles et Liège. En 1970, deux autres associations ont vaincu les distances pour venir d’Italie et d’Allemagne de l’Ouest.

Cérémonie d’ouverture – La délégation de l’AGEVP


Puisque c’est la première fois
qu’elle assume l’organisation, l’AGEVP a instauré quelques normes assez élevées et a déployé beaucoup d’efforts pour apporter aux sélectionnés parisiens des conditions d’entraînement et de préparation optimales avant les jeux. Conformément à l’esprit purement amateur et décontracté, les résultats sportifs des années précédentes étaient plutôt médiocres. Lộc, le gardien de but de l’équipe de football a ainsi déclaré : “Ce n’est pas bon ! Jouer au foot avec 3 personnes portant des lunettes et qui ne voient plus le ballon dès les premières gouttes de pluie !

Lire aussi/Đọc thêm  Albums Photos 1964 - 1973

En ce qui concerne l’organisation, il convient de reconnaître les efforts exceptionnels du Bureau exécutif ainsi que de Vượng et Danh qui ont permis à l’édition de 1970 de présenter plusieurs innovations importantes :

Des installations confortables. Les JSVE sont organisés pendant la semaine de vacances de Pâques à l’intérieur du campus de HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) sise à Jouy en Josas à 15 km au sud de Paris. 200 à 250 participants peuvent y être logés, nourris et ont à disposition des installations sportives modernes de premier plan.

La Communication est considérée comme une priorité à côté des activités sportives. 3 services dédiés sont constitués pour se répartir les tâches :
a. Le service de Presse dont la mission est de publier chaque matin un bulletin spécial pour informer des résultats sportifs de la veille et donner le programme du jour ainsi que des informations rigolos sur la vie à l’intérieur du “village des jeux”.
b. Le service de Radio qui a la charge d’élaborer de courtes séquences radiophoniques afin de permettre aux “villageois” de dîner en musique tout en s’informant.
c. Le service de Photographie qui s’efforcent à tirer et à publier les photos du jour dès après les dîners.

Le volet Divertissement est confié à une section Artistique constituée des éléments volontaires venant des différentes délégations. Cette section a la lourde tâche de mettre en place les programmes artistiques pour les 2 cérémonies d’ouverture et de clôture des JSVE ainsi qu’une programmation artistique de poche chaque soir.

Mais l’élément le plus remarquable est sans conteste le “Quán Luá“, mini troquet placé sous la responsabilité de Paul Faucheu et ouvert dès la fin de l’après-midi jusqu’à l’arrêt des animations en soirée. Il va sans dire que les œufs couvés et la soupe de boulettes de bœuf sont pris d’assaut tous les soirs, au point d’être souvent en rupture de stock.

Lire aussi/Đọc thêm  Comment est née l'AGEVP (P1)
Football Paris vs Suisse

 

Champion de volley : Huỳnh Thanh Tâm, Lê Mộng Hải, Huỳnh Hữu Thanh, Lê Văn Trí, Cù Ăn Bình, Trần Kim Quang, Nguyễn Ngọc Danh, Ngô Minh Tuấn


En conclusion, l’édition 1970 à Jouy en Josas des Journées Sportives des Vietnamiens en Europe a laissé une impression indélébile dans l’esprit de tous ceux qui y ont participé, athlètes ou supporters. Le Comité d’organisation de l’AGEVP a reçu beaucoup d’éloges et a même obtenu une grande satisfaction morale avec le triomphe inédit de de la délégation de l’AGEVP dans les 3 sports collectifs principaux, Football, Basket-ball et Volley-ball.

1970 Album photos
JSVE Jouy en Josas

Bùi Ngọc Vũ

Articles de même décennie