agevp60.com

Les Journées Sportives des Vietnamiens d'Europe

JSVE 1988 à Marignane, France

Commençant en 1965, le tournoi sportif réunissant des étudiants vietnamiens d’Europe est devenu rapidement un mouvement d’ampleur sous l’appellation “Journées Sportives des Etudiants Vietnamiens d’Europe”.

A partir de 1980, dans le cadre de plusieurs projets de restructuration et dans le souci de rassembler au-delà du cercle estudiantin, le mouvement est renommé “Journées Sportives des Vietnamiens d’Europe” ou JSVE. Cette traduction du nom vietnamien “Đại Hội Thể Thao Việt Nam Âu Châu” n’est pas standard car suivant les éditions, elle pourrait être aussi “Olympiades” ou “Jeux Sportifs”.

Pendant une semaine entière en été, des délégations venues de villes européennes différentes sont rassemblées pour participer non seulement aux tournois sportifs mais également aux activités culturelles, politiques ou touristiques…

Comment sont organisées les JSVE ?

Pour se voir attribuer l’organisation des JSVE, une association doit déposer sa candidature deux années avant la date prévue. C’est au cours de la réunion du Congrès des Vietnamiens d’Europe lors des JSVE en cours qu’un vote désignera l’association qui aura l’honneur de recevoir l’organisation.

Le Congrès des Vietnamiens d’Europe, organisme assurant la pérennité des JSVE, regroupe une dizaine d’associations-membres dont l’Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris.

Pour assurer une homogénéité d’une édition des JSVE à l’autre, un certain nombre de disciplines sportives doivent obligatoirement figurer au programme des compétitions quelle que soit la ville siège. Ces disciplines sont :

Athlétisme H : 100m – 400m – 1000m – 4x100m – Cross – Hauteur – Longueur – Poids
Athlétisme F : 80m – Hauteur – Longueur
Natation H : 50m libre – 50m brasse – 100m libre – 4x50m
Natation F : 50m libre – 50m brasse
Badminton H/F : Simple – Double – Double mixte – Equipe
Tennis H/F : Simple – Double – Equipe
Tennis de table H/F : Simple – Double – Equipe
Football – Volley ball – Basket ball : H uniquement

Pendant toute la durée des JSVE (en moyenne 6 jours), en plus des disciplines sportives imposées, les organisateurs peuvent mettre en place d’autres compétions destinées aux très jeunes ou aux “vétérans” ainsi que des rencontres amicales avec les équipes de la ville siège. Des compétitions ou activités extra-sportives ont aussi leur place : tournoi d’échecs, concours de chant, visites touristiques, feux de camps, expositions, …

Les organisateurs ont pour obligation d’attribuer une médaille aux 3 premiers de chaque compétition imposée. Ils ont en outre la possibilité d’ajouter d’autres récompenses (coupes, cadeaux, … ) pour ces mêmes lauréats ou pour les gagnants des compétitions optionnelles. De par la
volonté du Congrès des Vietnamiens en Europe, la récompense la plus importante et la plus convoitée par les délégations est le Trophée du Fair Play. Cette récompense est offerte à l’association qui aura satisfait à ces critères :

+ Envoyer aux JSVE une délégation nombreuse en participants (sportifs et supporters);
+ Participer à toutes les compétitions sportives avec un esprit combatif mais loyal ;
+ Participer à toutes les animations organisées pendant la durée des JSVE ;
+ Coopérer à tous les niveaux d’organisation et aider à la bonne tenue des JSVE (discipline, propreté,…)

A part quelques adaptations mineures, les règles internationales en vigueur sont appliquées dans toutes les compétitions sportives.

Pour participer à une compétition sportive, un athlète doit obligatoirement faire partie d’une délégation. Seules les associations membres du Congrès des Vietnamiens en Europe et les associations invitées (une dizaine par JSVE) par ce même Congrès ont la possibilité d’envoyer une
ou plusieurs délégations. Une délégation ‘type’ est composée de :

+ Un chef de délégation
+ Un responsable des Sports
+ Un responsable des animations et/ou des activités culturelles
+ Des athlètes, des supporters

Afin d’assurer la bonne tenue des JSVE et de garantir la neutralité des compétitions, plusieurs structures sont installées :
+ Le Conseil des Présidents dont les membres sont les chefs de délégation ainsi que le Président du Comité d’Organisation. Ce Conseil est la plus haute autorité des JSVE.
+ Le Conseil de Discipline, composé de membres désignés après vote par le Conseil des Présidents. Le Conseil de Discipline résout les problèmes sportifs, traite les plaintes relatives aux compétitions sportives, désigne les arbitres. Ce Conseil a encore pour mission de suivre le comportement de chaque délégation afin d’élire en fin des JSVE l’association gagnante du Trophée du Fair Play.
+ Le Comité des Sports qui réunit tous les Responsables sportifs de toutes les délégations. Ce Comité a pour devoir d’effectuer les tirages au sort ainsi que d’établir l’ordre des compétitions.

Grâce aux structures précédentes, le travail de l’association organisatrice se trouve allégé et consiste principalement en la mise à disposition des installations et la couverture médiatique des JSVE.

Comme pour les Jeux Olympiques, les JSVE commencent par une Cérémonie d’Ouverture et se terminent par une Soirée de Clôture.

D’une ville à l’autre, même si elle peut prendre des aspects plus ou moins spectaculaires, la Cérémonie d’Ouverture doit toujours respecter l’ordonnancement suivant :
+ Défilé et présentation des délégations
+ Salut aux couleurs : celles du Vietnam, du pays d’accueil et des JSVE.
+ Discours de bienvenue du Comité d’Organisation
+ Proclamation de l’Ouverture des JSVE
+ Début des compétitions sportives avec la course du cross en premier.

La Soirée de Clôture comporte deux parties qui peuvent s’alterner : le spectacle artistique présenté par les délégations participantes et la remise des prix aux lauréats des compétitions sportives. A la fin de cette soirée, les drapeaux du Vietnam et des JSVE sont remis solennellement à l’association organisatrice de l’édition suivante.

Après la fin des JSVE, le Comité d’Organisation a de trois à six mois de délai pour rédiger un rapport qui sera ensuite remis à toutes les associations participantes. Ce rapport sert également de document de référence pour le prochain Comité d’Organisation.