agevp60.com

Logo AGEVP 60 ans

Décennie 1964 - 1973

Le groupe "Prépa"

A la fin de l’année 1962, j’étais en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Saint Louis, Paris 6è. Constatant que nous étions plus de 70 étudiants Vietnamiens dans ce cas, j’ai eu alors l’idée d’organiser un repas pour célébrer le Têt de 1963. Cette petite fête s’était déroulée
au siège de l’association catholique du Père Renou, rue Gay Lussac. Il n’y avait que des sandwiches au menu, mais cela nous avait rendu tellement heureux.

L’année suivante, je fis connaissance du Père Terrien, un prêtre en charge de la paroisse de la Cité Universitaire. Avec son autorisation, nous avions pu organiser une fête du Têt plus conséquente, réunissant quelques 150 étudiants. Cette fois-ci, grâce au festin préparé par deux vraies cheffes, les soeurs jumelles Lan Phương et Lan Hương, l’ambiance était vraiment à la fête et nous étions allés jusqu’à pousser la chansonnette. Tout y passait, de la variété aux chants traditionnels.

Suite à ces fêtes, les étudiants Vietnamiens en classes préparatoires se retrouvaient plus régulièrement, et naissait le “groupe Prépa”. En 1963, bon nombre d’entre nous ont réussi leurs concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, ce qui leur a permis de dégager plus de temps pour réfléchir à notre avenir en
commun. Cette réflexion aboutit à la réunion de Deauville où un programme d’action commun a été élaboré pour encourager le retour au Vietnam après nos études. Notre devise était : “Etudier pour retourner au pays et aider à son développement”. A l’époque, cet objectif était partagé par tous.

Quelques années plus tard, cette ambition a été concrétisée par une centaine de retours de jeunes diplômés de l’AGEVP au Vietnam afin de contribuer au développement du pays.

Lire aussi/Đọc thêm  La soirée du Têt 1976

Nguyễn Văn Lộc

Dans la même décennie