1975 - 2025
50 ans sans Liberté

1975, l'AGEVP dans la tourmente
14/02
Soirée du Tết Ất Mão (année du Chat) au Palais de la Mutualité, Paris 5.
09/03
Assemblée générale extraordinaire, élection du Bureau Exécutif pour le mandat 1974-1975. Après une longue période de gestion intérimaire, une nouvelle équipe du Bureau Exécutif a été désignée par l’Assemblée générale extraordinaire pour le mandat 1974-1975. • Président : Lê Tất Tố • Vice-président : Trần Văn Bá23 – 28/03
11ème édition des Jeux Sportifs des Etudiants Vietnamiens en Europe organisée à Lille (France). Les associations participantes ont convenu de lancer le Mouvement des étudiants vietnamiens pour l’aide aux victimes de guerre. Le siège du mouvement a été établi au local de l’Association Générale des Étudiants Vietnamiens de Paris.

05/04
Création du Comité de Secours aux Victimes de Guerre à Paris. • Responsable exécutif : Trần Ngọc Giáp. • Le Comité est membre du Mouvement des Étudiants Vietnamiens pour l’Aide aux Victimes de Guerre. • De nombreuses collectes publiques ont été organisées à la Cité Internationale ainsi que dans les universités de Dauphine, Pharmacie, Assas, Jussieu, etc.
13/04
Création du Comité de Rédaction du Bulletin interne « L’Etudiant » • Le comité de rédaction a décidé de publier le numéro 36 de l’Etudiant vers la mi-mai. • Le thème principal de ce numéro sera axé sur la situation actuelle du Vietnam. • Adresse de contact : 80 rue Monge, Paris 5.
18/04
Manifestation à Paris et lettre ouverte adressée au gouvernement américain.

20/04
Cérémonie en hommage aux rois Hùng à la salle SIEM, Paris 7è. Les bénéfices ont été reversés au Comité de secours aux victimes de guerre.
21-27/04
Semaine d’exposition de cosmétiques au Centre d’Information, 9 avenue Mac Mahon (Paris 17è). Les produits exposés ont été créés et réalisés par des étudiants. L’intégralité des recettes a été versée au Comité de Secours aux Victimes de Guerre.28/04
Manifestation et marche dans les rues de Paris.
30/04 Chute de la République du Vietnam
Dans les jours qui ont suivi cet événement, plusieurs membres de l’Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris se sont rendus à l’ambassade du Sud-Vietnam sur l’avenue de Villiers pour aider à la destruction de documents personnels et à l’évacuation de certaines œuvres culturelles.
07/05
Le Parti Communiste Français a décidé l’organisation d’une manifestation devant l’ancienne ambassade de la République du Vietnam afin de crier victoire avec les sympathisants nord-vietnamiens et vanter le communisme.
08/05
En risposte, une contre-manifestation de protestation contre la mainmise communiste sur le Vietnam et le Cambodge a été organisée à la place Saint Augustin par des partis et mouvements d’extrême droite.
06/07
Excursion en forêt de Rambouillet.
Première activité interne après l’événement du 30 avril.

23,24/08
Camp d’été au Mans.
Cette activité de deux jours a été considérée comme un moment clé dans l’effort de reconstruction morale et de consolidation de la confiance au sein de l’AGEVP. Les jeunes membres ont trouvé du soutien auprès de leurs aînés et ces derniers, dirigeants de l’association, ont pu compter les uns sur les autres pour affronter les difficultés à venir.
Grâce à cet esprit retrouvé, quelques mois plus tard, l’Association a hissé fièrement le drapeau jaune à trois bandes rouges et scandé haut et fort le slogan « Nous sommes toujours là ! » au Palais de la Mutualité lors du Têt Bính Thìn (année du Dragon).

02/11
2ème Congrès des Etudiants Vietnamiens en Europe à Liège (Belgique).
22 associations de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, de France et de Suisse se sont réunies pour affirmer leur position et appeler le monde à condamner les politiques inhumaines mises en place par les communistes au Sud-Vietnam.
07/12
Assemblée générale annuelle de l’Association Générale des Étudiants Vietnamiens de Paris et élection du Bureau Exécutif pour le mandat 1975-1976.
• Président et responsable des relations extérieures : Trần Văn Bá.
• Vice-président chargé des affaires internes : Nguyễn Hồng Liệt.
• Secrétaire général : Lê Tất Tố.
19/12
Bal de fin d’année à l’Institut Franco-Vietnamien, Paris 5.
Événement organisé dans le but de lever des fonds pour l’organisation de la soirée du Têt 1976.
La quête de la Liberté
Avril 1975, la situation s’est dégradée rapidement et la chute de Saigon, capitale de la République du Vietnam, est survenue le 30 Avril. Une vague de panique s’est emparée de la population du Sud. Près de 200 000 personnes ont tenté par tous les moyens de quitter le pays, en prenant d’assaut les derniers vols, en sautant dans toutes sortes d’embarcation. Parmi les premiers réfugiés de la mer bientôt appelés Boat-people, l’histoire retiendra les 4 000 personnes entassées sur un navire marchand du nom de Trường Xuân (Printemps éternel). Au bout de 3 jours en mer et alors que la situation s’est dramatiquement empirée, le navire a pu être sauvé par un cargo danois…